DĂ©coration
Ombrage En-TĂŞte
Masquer l'Activité
Discussions
Actualitès
Articles
Dernières Discussions
Dernières Réponses
Dernières Actualitès
Dernières Mises à Jour
Dernières Réponses
Derniers Articles
Dernières Mises à Jour
Dernières Réponses
Pub Almuric

Article

RĂ©pondre

Journée Robert E. Howard - Edition I : le compte-rendu !

Article de Argentium Thri'ile
Posté le mar. 14 oct. 2014 à 11H56 (Edité par Argentium Thri'ile le dim. 19 oct. 2014 à 16H16)

We did it !

Programme Journée HowardC’est avec cette pensée simple, et pourtant lourde d’émotion, que nous nous sommes quittés, Patrice et moi, à 1h00 du matin. Pour célébrer la première année d’existence de Robert-e-Howard.fr s’est en effet tenue la première édition de la Journée Robert E. Howard au Dernier Bar avant la Fin du Monde. C'était le 11 octobre, à Paris. Inutile de dire que nous étions anxieux quant à la tournure de cette rencontre que nous rêvions d’organiser dès le lancement du site, et que nous préparions depuis plusieurs semaines.
L’événement est passé mais les souvenirs restent. Alors pour ceux qui n’ont pas pu venir, voici un bref compte-rendu de la journée. Précisons toutefois pour la suite que le Dernier Bar avant la Fin du Monde nous avait octroyé leur salle du premier sous-sol pour les conférences et une salle du second sous-sol pour les démonstrations du jeu de plateau Hyborian Quests. Plutôt occupés dans la première salle, notamment à filmer les conférences, Patrice et moi n’avons pas vraiment eu l’opportunité d’aller voir ce qu’il se passait dans la seconde et nous sommes donc bien en peine de vous dire comment les choses s’y sont déroulées.

A l’ouverture de la journée, à 11h00, une vitrine avait été mise en place pour présenter quelques-unes des pièces maîtresses de la collection personnelle de Patrice Louinet. Au nombre de celles-ci, comme annoncé, il y avait le tirage original de la photo de Bob Howard dite « Al Capone », une photo originale d’un Howard enfant accompagné de ses parents et d’un couple de leurs amis, une carte de Noël signée par Howard, ainsi que plusieurs pulps d’époque et quelques recueils très rares. Le tout dans un état de conservation proprement hallucinant.

Vitrine Collection Patrice Louinet – Conan the Conqueror et Weird Tales – Photo Howard et The Howard Collector – Weird Tales et certificat d'authenticité

Pour en venir au cœur du programme, les choses ont démarré à 11h30 avec une présentation des différentes actualités et le moins que l’on puisse dire, c’est que de très belles choses s’annoncent dans les mois à venir.

Dans le domaine de l'édition, il y a tout d’abord l’annonce du prochain volume chez Bragelonne, déjà en chantier, pour une sortie en septembre 2015, et ayant pour titre Almuric, qui viendra conclure la trilogie consacrée aux récits fantastiques.

Dans le domaine audio-visuel, mon comparse a annoncé que lui et son complice Emmanuel Fleury travaillent depuis un moment sur un documentaire télé à propos de notre auteur favori, et que ce projet vient de trouver une société de production, ceci impliquant que les étapes préparatoires sont plus ou moins bouclées et que les choses sérieuses vont pouvoir démarrer.

Dans le domaine universitaire, les thèses sur Howard jaillissent de toutes part: l’une à l’Université d'Hiroshima, écrite par Dierk Guenther, qui traite de l'heroic-fantasy dans l’œuvre de REH, une seconde soutenue par Deke Parsons aux USA, présentant Howard, Tolkien et Joe Shuster (créateur de Superman) comme les maîtres de la Fantasy du siècle dernier, une troisième en cours d'écriture en France (oui monsieur!) qui sera défendue par Laurent di Filippo, qui était d'ailleurs présent dans l'assistance (à ce sujet, surveillez donc Robert-e-Howard.fr et vous saurez tout sur ce travail d'ici la fin de la semaine). Enfin, le sieur Louinet a annoncé qu'il était lui aussi inscrit en thèse, à la Sorbonne, département d’Études Anglophones, c'est-à-dire de littérature américaine (sans "fantasy" dedans, sans "dragon", sans "pulp"... Howard étudié en tant qu'auteur "normal" quoi!

Dans le domaine de la demi-presque-vraie actualité, Patrice a voulu évoquer à nouveau le teasing raté des précédents mois en indiquant que je le projet avait pris plus de temps qu’initialement prévu, que plusieurs personnes de grand talent y étaient associées et que la signature des contrats était en cours ce même jour. Malheureusement, aucune autre info n’a été été délivrée…

Enfin, grâce à l’opportune question d’un lovecraftien – population qui s'infiltre inévitablement et sournoisement dans toute rencontre entre fans de Howard - nous en avons appris un peu plus sur l’éventualité d’une traduction de la correspondance Howard-Lovecraft. Pas encore de quoi saliver car Patrice a simplement indiqué qu’il avait résolu les questions relatives aux droits d’une telle publication.

Pour l’exposé complet, il faudra patienter la prochaine mise à jour du présent compte-rendu pour la vidéo intégrale…

Patrice Louinet - Patrice Louinet

A partir de 11h00, en parallèle de cette première intervention, s’était mise en place une première partie de démonstration du jeu de plateau Hyborian Quests, à laquelle participaient entre autres Asavar (dans le rôle du Méchant) et Crom (dans le rôle de Conan). La partie se déroulait sur un scénario prenant place dans un village picte sur pilotis qui, pour l’occasion, s’est joué non pas sur un plateau mais sur un diorama créé tout spécifiquement pour l’occasion par un fan du site Tric-Trac. Je me suis laissé dire qu’Asavar avait dérouillé ses adversaires…

PLV Hyborian Quests : Sorcier – Diorama de démonstration Hyborian Quests – Diorama de démonstration Hyborian Quests – Partie de démonstration Hyborian Quests

S’en est suivi une pause où chacun est allé chercher de quoi se sustenter et où Patrice est parti accueillir nos deux prestigieux invités et déjeuner avec eux.

Comme indiqué plus haut, je n’ai aucune information sur ce qui s’est passé de toute l’après-midi dans la salle de démonstration.

Après – confessons-le – un moment de flottement, le cours de la journée a repris en fanfare à 15h00 avec un bref retour sur la vie de Howard et sur la genèse de son plus célèbre personnage, Conan le Cimmérien. En soi, rien de bien révolutionnaire pour les fans les plus chevronnés, mais une présentation claire, informative et vivante.
Sans transition, Patrice accueillit Léonidas Vespérini pour une présentation sur le jeu de plateau Hyborian Quests, comment il est né, quelles sont les intentions de ses créateurs et quel rôle joue Patrice dans l’affaire. La logorrhée de Léonidas étant égale à celle de Patrice, un maximum d'informations furent délivrées en un temps record. mais surtout, s’il pouvait peut-être subsister un doute, il n’y en a maintenant plus : Monolith a réellement en projet un très bon jeu aussi respectueux que possible du personnage de Conan tel que Howard l’a créé, débarassé de toute scories apportées par les contributeurs posthumes.

Patrice Louinet - Patrice Louinet - LĂ©onidas Vesperini et Patrice Louinet - Leonidas Vesperini et Patrice Louinet

Il était ensuite temps d’accueillir nos deux prestigieux invités.
Marcelo Anciano, venu tout spécialement pour nous de Londres, a été le dirigeant de Wandering Star, l’homme par qui tout est arrivé, car c’est grâce à ses efforts que nous avons eu la première publication de textes purs basés sur les tapuscrits sortis de la fameuse Underwood n°5 ; l’homme qui a su faire confiance à un exégète français pour publier un essai d’analyse de l’œuvre howardienne dans un premier temps, puis lui offrir de diriger la première édition intégrale et non caviardée des récits de Conan, l'homme aussi qui a su choisir notre deuxième invité.
Greg Manchess, présent à Paris pour une exposition de ses œuvres – dont les illustrations du troisième volume de Conan, Les Clous Rouges – à la galerie Daniel Maghen, l'homme dont la vision réaliste, toute personnelle et inédite de notre barbare favori restera comme l’une des meilleures interprétations graphiques du personnage, si ce n’est la meilleure.

Nous avons eu droit à une conférence sur les circonstances et conditions de l’aventure Howard chez Wandering Star en général et sur le travail de Greg Manchess pour le troisième volume Conan en particulier
L’exposé du contenu de cette présentation serait long et fastidieux. Vous pourrez le découvrir lors d’une prochaine mise à jour du présent compte-rendu avec la vidéo intégrale.
Qu’il soit tout de même souligné que les deux intervenants ont été extraordinaires d’humour, de simplicité, de sincérité, de disponibilité et bien d’autres qualités. D’autant que l’émotion de cette réunion entre Patrice, Marcelo et Greg était particulièrement palpable.

Jean-Luc Rivera, Greg Manchess et Patrice Louinet - Jean-Luc Rivera, Greg Manchgess et Patrice Louinet - Jean-Luc, Greg, Patrice, Marcelo et Jamie - Patrice Louinet, Marcelo Anciano et Jamie Parsons - Patrice Louinet, Marcelo Anciano et Jamie Parsons

De gauche Ă  droite, Jean-Luc Rivera, Greg Manchess, Patrice Louinet, Marcelo Anciano et Jamie Parsons

Pour clôturer le programme, les trois compères se sont livrés très volontiers et avec chaleur à une séance de dédicaces et d’échange avec les fans.

Si nous en avions ainsi terminé avec le programme de l’événement, la journée n’était quant à elle pas terminée.
Il y eu tout d’abord une petite séance de travail en comité restreint dans un café proche, dont nous ne pouvons malheureusement pas vous donner le détail.
Nous ont ensuite rejoints Jim Vadeboncoeur, Jr, qui édite la revue Images, accompagné de son épouse.
Un peu avant 17h00, Marcelo nous a quitté pour rejoindre son train, suivi de près par les membres de l’équipe Monolith qui nous avaient accompagnés.

Greg Manchess et Patrice Louinet – Jim Vadeboncoeur, son épouse et Leonidas Vesperini – Jim Vadeboncoeur, Leonidas Vesperini et Greg Manchess – Greg Manchess

Deuxième photo : Jim Vadeboncoeur et son épouse à gauche

Nous sommes ensuite allé récupérer les participants qui avaient eu la patience de nous attendre, dont Hyarion et Crom, pour le début des prolongations.
Après un crochet pour que Greg aille chercher son épouse, Irene, à son hôtel, nous nous sommes rendus au Navigator, excellente adresse gastronomique située non loin de la rue de la Huchette. Un bon repas et une ambiance chaleureuse et décontractée ont conclu cette soirée de fort belle façon. Les derniers combattants ont rendu les armes après un dernier verre dans un troquet des environs.
Le contenu de ces prolongations ne sera pas ici relaté et n'a pas été filmé. Il fallait être là...

Tablée complète au Navigator – Hyarion et un second convive – Une partie des convives du Navigator – Un convive, Hyarion et Patrice – Greg et Irene Manchess

Quatrième photo : Hyarion est à la droite de Patrice - Cinquième photo : Greg et son épouse, Irene

Au final, que retenir de cette journée ?

Certes, deux ou trois points de l’organisation de l’événement étaient perfectibles, (les horaires et l'organisation sur deux étages notamment), mais nous sommes globalement très satisfaits du déroulement de la journée et de la soirée et nous n’avons eu pour l’essentiel que des retours positifs de la part des participants.

Avec un deuxième sous-sol gavé de joueurs de Conan: Hyborian Quests et un pic d'une bonne trentaine de personnes en milieu d'après-midi à l'étage supérieur pour les conférences, ce sont environ 80 à 100 personnes qui ont passé tout ou partie du 11 octobre au Dernier Bar pour célébrer Howard comme il se doit. Les deux publics se sont trop peu mélangés à notre goût, ce que nous veillerons à améliorer l'année prochaine.
Grande joie de retrouver quelques visages connus (on ne se voit que trop rarement!) mais bonheur intense également de voir tous ces nouveaux! La Journée fut donc aussi l’occasion de rencontrer de visu les membres les plus éminents du site et même quelques visiteurs réguliers qui n’ont pas franchi le pas de l’inscription, de discuter avec eux, de faire œuvre de propagande auprès des fans howardiens qui ne connaissaient pas le site (si, si, ça existe !) et de confirmer que les fans de Two-Gun Bob sont décidément des gens passionnés et passionnants.

Quelques participants à la Journée – Asavar et Crom – Pallantides et Dexion – Une partie de Hyborian Quests

Première photo : M. Valdemort à droite et Arruziel avec la casquette - Deuxième photo : Asavar et Crom - Troisième photo : Pallantides et Dexion

Enfin, quelques remerciements, dans le désordre car il est impossible de dire qui a eu le plus de mérite pour la réussite de cette journée :

Merci au Dernier Bar avant la Fin du Monde pour leur accueil et pour nous avoir si sympathiquement prêté une partie non négligeable de leur surface à nos barbareries.
Merci à l’équipe Monolith pour leur sympathie, leur passion, leur respect de l’œuvre howardienne et pour avoir géré de main de maître les démonstrations.
Merci à Greg Manchess pour sa bonne humeur, sa simplicité, sa disponibilité et sa patience.
Merci à Marcelo Anciano pour s’être tout spécialement déplacé pour nous, pour nous avoir fourni une partie des goodies qui ont été mis gratuitement à disposition des participants, ainsi que pour… les mêmes choses que Greg. (Vous avez tous deux été fantastiques !)
Merci aussi à nos deux interprètes, Jamie Parsons et Jean-Luc Rivera d'avoir œuvré dans des conditions parfois difficiles et dans des domaines qui ne leur étaient pas toujours conus.
Merci à ma propre épouse, Monika, pour avoir très gentiment proposé de s’occuper de la vente des livres de chez Bragelonne et de la distribution des goodies, ainsi que pour la promotion de Robert-e-Howard.fr
Merci enfin à vous qui êtes venus, parfois de très loin, pour participer à la première édition de la Journée Robert E. Howard. Nous allons nous employer à ce que, si vous avez aimé cette journée, la prochaine soit encore meilleure

Le Dernier Bar avant la Fin du Monder – Léonidas Vesperini en pleine présentation – Argentium Thri'ile, Patrice Louinet, Greg Manchess et Marcelo Anciano – Monika – Nos invités entourés de nos traducteurs

Et cela m’amène, en guise de conclusion, à la deuxième pensée que nous avons, Patrice et moi, lorsque nous évoquons cette journée :

il y a ceux qui y étaient, et ceux qui n’y étaient pas…


 
Réponse postée le ven. 17 oct. 2014 à 00H09 (Editée par arruziel le ven. 17 oct. 2014 à HH13) #2229
arruziel Membre Avatar arruziel

Bravo très bon compte rendu Argentium, clair précis et pas trop long et agrémenté de belles photos.

By This Axe I Rule (King Kull). Robert E. Howard

Réponse postée le ven. 17 oct. 2014 à 13H46 #2230
Visiteur Anonyme Visiteur Avatar Visiteur Anonyme

Je me joints à Arruziel pour te féliciter pour ce compte rendu.
J'ajouterais aussi dans la liste des remerciements Patrice Louinet et Argentium Thri'ile pour avoir organisé la journée :-D

Réponse postée le ven. 17 oct. 2014 à 13H47 #2231
Asavar Membre Avatar Asavar

Tiens ça faisait longtemps que ça ne m'étais pas arrivé d'oublier de me connecter.
Lle message au dessus est de moi :-D

"Men shall die for this"

Réponse postée le ven. 17 oct. 2014 à 20H17 (Editée par Crom le ven. 17 oct. 2014 à HH27) #2232
Crom Membre Avatar Crom

Pfff... Que dire de plus que ce beau discours agrémenté de photo de notre Webmestre d'excellence ?

Merci encore à toi, Argentium et à Patrice, pour cette fantastique journée. Merci à Mister Manchess et Mister Anciano pour nous avoir apporté un tome qui détartre de l'hippopotame ! :D
Je me demandais comment cette journée allait bien pouvoir se dérouler.

Bah mes attentes ont été comblées.
Des gens plus que sympathiques, une bonne humeur au rendez-vous, des exclus (le jeu et les annonces (le docu, par exemple ?)) annoncées, un super jeu auquel j'ai hâte de jouer, des invités du tonnerre et motivés pour répondre aux questions / faire des dédicaces / poser pour les photos.

Je n'ai qu'une chose à dire, sur cette journée : quand est la suivante ? ^.^


Edit : c'est de moi que tu parlais, pour le lovecraftien ?

Réponse postée le ven. 17 oct. 2014 à 20H35 #2233
Dexion Membre Avatar Dexion

Merci pour cette bonne journée qui fut une grande découverte pour moi, de nombreuses personnes intéressantes mais aussi d'un bon site très intéressant.
Pour ceux qui ne me connaissent pas je suis le gars avec le t-shirt Red Sonja ;-)

Réponse postée le ven. 17 oct. 2014 à 20H50 #2234
Pallantides Administrateur Avatar Pallantides

Merci pour ce super CR Argentium et, à nouveau, un grand merci à toi ainsi qu'à Patrice pour cette belle journée.

"Il n'y a rien dans l'Univers que l'acier froid ne puisse trancher." - Au-delà de la Rivière Noire - Robert E. Howard

Réponse postée le ven. 17 oct. 2014 à 22H06 #2236
arruziel Membre Avatar arruziel

Salut et bienvenue Ă  toi Dexion.

By This Axe I Rule (King Kull). Robert E. Howard

Réponse postée le sam. 18 oct. 2014 à 00H56 (Editée par Patrice Louinet le sam. 18 oct. 2014 à HH56) #2237
Patrice Louinet Administrateur Avatar Patrice Louinet

Salut à toi, Dexion, combien de livres de morts as-tu lu depuis la semaine dernière?

J'ai passé le début de la soirée à la galerie Daniel Maghen, pour le vernissage de l'exposition. Un fort beau moment, encore une fois! La plupart des tableaux de Greg (dont 3 Conan) étaient déjà vendus quand je suis arrivé. On en avait reparlé lors de la soirée que j'ai passée avec lui mercredi, mais il l'a répété encore une fois ce soir: il a adoré l'après-midi de samedi dernier. En plus d'être le meilleur interprète visuel de Conan de tous les temps selon moi, c'est vraiment un type génial, drôle et qui ne se prend absolument pas au sérieux!

Réponse postée le sam. 18 oct. 2014 à 08H07 #2239
Buliwyf Membre Avatar Buliwyf

Je regrette d'autant plus de n'avoir pas été présent :-(
J'espère qu'il y aura une autre journée l'année prochaine (et les suivantes).

Réponse postée le dim. 19 oct. 2014 à 16H17 #2245
Argentium Thri'ile Webmaster Avatar Argentium Thri'ile

Bienvenue à toi , Dexion. J'ai mis à jour l'Article pour t'inclure dans les légendes photo.

Réponse postée le dim. 19 oct. 2014 à 21H09 #2248
Asavar Membre Avatar Asavar

Hey Dexion, bienvenu parmi nous. Au plaisir de te retrouver ici après t'avoir rencontré à la Journée Howard :-)

"Men shall die for this"

Réponse postée le lun. 20 oct. 2014 à 05H01 #2252
Hyarion Membre Avatar Hyarion

Je suis déjà intervenu sur le fuseau de discussion dédié aux réactions à cette journée, mais je remercie tout de même ici Argentium pour son compte-rendu exhaustif... et abondamment illustré.

D'ailleurs, si jamais il te reste des photos du dîner de samedi soir qui n'ont pas été mises en ligne, Argentium, et si jamais que tu as un peu de temps pour cela, saches que je suis intéressé... ;-)

Amicalement,

Hyarion.

“Civilized men are more discourteous than savages because they know they can be impolite without having their skulls split, as a general thing.”

— The Tower of the Elephant, 1933

Réponse postée le jeu. 23 oct. 2014 à 20H40 #2261
Dexion Membre Avatar Dexion

Merci les gars pour votre accueil chaleureux.
En effet ce fut une excellente découverte pour moi de rencontrer des personnages si sympathiques ;-)
Si comme je le pense une autre édition d'une telle journée ce fait dans le futur, je serais ravi de revenir.

Je ne suis pas du tout surpris que les toiles de Greg se soient bien vendu, son art est génial, et l'artiste un homme chaleureux et agréable. C'est une belle marque de reconnaissance pour lui et aussi de la diffusion indirecte du visuel Howardien. Que du bon en somme !

Je découvre le site petit à petit et je le trouve très bien. Merci à Patrice pour la diffusion en ligne d'inédits. Je n'ai pas encore mit mon nez là-dedans mais je sens que je vais me régaler de lire tout ça.
Et pour te répondre je n'ai pas totalisé le nombre de morts mais Le seigneur de Samarcande en a déjà beaucoup ! Je pense que le total va vite exploser avec les autres histoires...

Réponse postée le jeu. 30 oct. 2014 à 19H55 #2301
Patrice Louinet Administrateur Avatar Patrice Louinet

Le compte-rendu de la journée telle que vécue par un authentique provincial: gonel-zone! (oui, je sais, c'est facile... :))

Tant qu'on y est, précisons qu'au départ nous avions évidemment calé la journée Howard sur le vernissage de l'expo de Greg. Plus tard, il y a eu un changement et le vernissage a été repoussé d'une semaine. Greg a cependant tenu à conserver la date du 11 afin de ne pas nous compliquer la tâche. Oui, Greg est un pur gentleman.

RĂ©pondre

Statistiques

A l'heure actuelle, le site existe depuis 04 annees, 7 mois, 27 jours, 23 heures, 28 minutes, 45 secondes

Le site compte actuellement 214 membres (171 inscrits et 43 en attente de validation).

Le dernier membre est ItaĂŻ qui s'est inscrit le ven. 06 avril 2018 Ă  10H19.

Il y a actuellement 4680 messages postés en forums.

Le site propose actuellement un total de 244 Discussions, 234 Actualitès et 32 Articles.

Ombrage Pied de Page
Conditions d'utilisation du site : Copyright ©2013 RobertEHoward.fr - Tous droits rĂ©servĂ©s - Conception Internet : The Two-Gun Art