Décoration
Ombrage En-Tête
Masquer l'Activité
Discussions
Actualitès
Articles
Dernières Discussions
Dernières Réponses
Dernières Actualitès
Dernières Mises à Jour
Dernières Réponses
Derniers Articles
Dernières Mises à Jour
Dernières Réponses
Pub Almuric

Article

Répondre

Robert E. Howard's Conan - jeu de r√īle [Modiphi√ľs Entertainment]

Article de Pallantides
Posté le dim. 08 mars 2015 à 09H38 (Edité par Pallantides le sam. 02 avril 2016 à 09H25)

L'essentiel

2015 sera une année Howard ou ne sera pas. Le monde ludique, lui, a déjà choisi son camp.

Apr√®s le formidable succ√®s de la campagne de financement du jeu de plateau Conan d√©velopp√© par la soci√©t√© Monolith Editions, voici que se profile √©galement la sortie avant la fin de cette ann√©e d'un nouveau jeu de r√īle ayant pour cadre l'√āge hyborien.

REH's Conan banniere


C'est la jeune soci√©t√© britannique Modiphi√ľs Entertainment qui est √† l'origine de ce projet. Elle est notamment connue des joueurs pour √™tre l'√©ditrice du jeu de r√īle Mutant Chronicles. Sachez que si les informations ont peu filtr√© sur le projet jusqu'√† maintenant, Modiphi√ľs travaille d√©j√† dur √† sa r√©alisation et que de nouveaux scoops devraient √™tre annonc√©s tr√®s prochainement ici m√™me.

Conan BROM Modiphius

Un univers fidèle :

S'il existe d√©j√† de nombreux jeux de r√īle se d√©roulant √† l'√©poque de notre Cimm√©rien pr√©f√©r√©, celui-ci a la particularit√© de partager certains points communs avec le jeu de plateau r√©alis√© par Monolith¬†; et notamment celui de revendiquer une v√©ritable fid√©lit√© √† l'oeuvre originale de Robert E. Howard.

Puisqu'il s'agit bien souvent du premier renseignement qui int√©resse la ¬ęsph√®re howardienne¬Ľ: oui, ce projet se veut totalement fid√®le aux √©crits de REH et le suivi du respect de l'adaptation sera assur√© par les deux v√©ritables sp√©cialistes que sont Jeffrey Shanks et notre Patrice Louinet national.

Quelques mots de Patrice à ce sujet :
"Je suis un chieur et Jeff est archéologue de formation, et le spécialiste de la question du "world building" chez Howard [...]. Le JDR, comme le jeu de plateau, a des spécificités propres, et se plier à ces spécificités propres, ce n'est pas trahir, c'est comprendre les exigences de la transposition dans un nouveau média, et voir comment on peut faire. Jeff et moi veillons donc particulièrement au grain, lui en mode "good cop", moi en mode "bad cop", évidemment!

Une des complexités supplémentaires avec Howard, c'est qu'il a plus ou moins créé les codes du world-building en créant Conan, alors il y a eu des modifications en cours de route, comme Acheron [...] ou Punt qui était au départ une ville, puis est devenu un pays, ou les villes qui changent de nom d'un texte à l'autre, etc.

Lors d'un échange avec Scott (Le Lion du Caire) Oden, méga fan de Howard par ailleurs et hyper calé en histoire ; on discutait de ce qu'il va faire avec les Pelishtim. Donc je le cadrais sur les possibilités "hyboriennes" de la chose, mais lui est une encyclopédie vivante sur les lieux et la géographie "historique" de la chose.

Au final, on a un auteur "howardien", calé en histoire, un good cop archéologue world-builder, et enfin moi, voilà in peu comment on travaille. C'est dire qu'on est à des kilomètres de "Conan tue le garde (dont la femme se lamentera le soir), fout trois baffes au sorcier et là-dessus surgit Red Sonja, les seins à l'air". Ce n'est certes que le papier, mais voilà l'esprit dans lequel on avance".


Un jeu dynamique :

Couverture Livre de Base JdR ModiphiusLe coeur du jeu s'appuiera sur des r√®gles immersives et cin√©matographiques avec l'utilisation du syst√®me 2D20 d√©j√† d√©velopp√© par le concepteur Jay Little pour Mutant Chronicles, mais ici dans une version adapt√©e et peaufin√©e pour coller √† l'esprit pulp originel des histoires de Conan avec des combats tr√®s intenses ainsi qu'une magie co√Ľteuse et dangereuse.
Si toutefois vous souhaitez déjà avoir un aperçu du système de jeu, vous pouvez cliquer juste ici.

Le livre de base (qui contiendra les règles et la présentation de l'univers sur 368 pages et avec une couverture rigide) est annoncé pour cet automne accompagné sans doute d'un premier ouvrage de suppléments dont le contenu reste à déterminer.

Une version alpha (V1.0) des règles a été mise en ligne dans un Kit de démarrage rapide contenant un livret de 12 pages et un petit scénario d'introduction et de test (en anglais).

Un sujet de discussion a √©galement √©t√© ouvert sur le forum de Modiphi√ľs pour tous ceux qui souhaitent participer aux tests et/ou commenter le d√©veloppement des r√®gles.

Info du 18/02/2016 : un nouveau kit de démarrage rapide disponible gratuitement a été mis en ligne pendant la campagne de financement participatif.


Conan JdR Modipius Un projet ambitieux :

√Ä l'instar de Monolith, Modiphi√ľs Entertainment a √©galement choisi de constituer une √©quipe de choc afin de r√©aliser un produit hors-norme. Tout comme son homologue plateau, le JdR se voit donc dot√© d'une nouvelle "all-star team"¬†!

  • En ce qui concerne l'√©criture, celle-ci a √©t√© confi√©e √† des sp√©cialistes du jeu de r√īle et/ou de REH comme Timothy Brown (concepteur de Dark Sun pour Dungeons & Dragons), Chris Lites (Paizo, Savage Worlds, Slate‚Ķ), Jason Durall (Basic Roleplaying, ‚Ķ), Mark Finn (Blood and Thunder : The Life and Art of Robert E. Howard, The Barbaric Triumph,...), Vincent¬†Darlage (Conan d20, Membre de la Robert E. Howard United Press Association).
  • L'√©quipe s'est encore renforc√©e avec l'annonce en date du 26/03/2015 de l'arriv√©e de Thomas M. Reid (TSR), Monica Valentinelli (Firefly RPG), Kevin Ross (Les Masques de Nyarlathotep, Cthulhu by Gaslight, ...), Lou Agresta (√©crivain de JdR freelance) et Scott Oden (auteur des fictions historiques Men of Bronze, Memnon et Le Lion du Caire).

  • Pour le design et les illustrations, je vous laisse juger de la qualit√© des noms d√©j√† avanc√©s : le l√©gendaire Ken Kelly et Thomas Giorello (Conan The Cimmerian, King Conan) font partie de l'√©quipe qui cr√©era les illustrations destin√©es aux couvertures des ouvrages.
  • Seront √©galement pr√©sents les illustrateurs suivants : Manuel Sanjulian (Conan Ace Paperbacks, Vampirella, Eerie, Creepy), Carl Critchlow (Batman/Judge Dredd, Anderson: Psi Division), Mark Schultz (The Coming of Conan, Xenozoic Tales, Prince Valiant), Tim Truman (Dark Horse Conan, Grimjack, Jonah Hex), Phroilan Gardner (Age of Conan, World of Warcraft), Alex Horley (Blizzard, Heavy Metal, Magic: The Gathering), Esteban Maroto (Conan Ace paperback illustrations, Savage Sword of Conan, Red Sonja, Eerie, Creepy and Vampirella), Tom Grindberg (Tarzan) et Jos√© Villarrubia (coloriste de renom).

  • Info du 10/02/2016 : la liste des illustrateurs de renom s'agrandit avec l'arriv√©e d'autres l√©gendes dans l'√©quipe : Simon Bisley, Val Mayerik ainsi que Liam Sharp. Ils arrivent avec Daren Bader, illustrateur de nombreux jeux de soci√©t√© ou video.

  • Info du 26/02/2016 : arriv√©e de Cary Nord dans l'√©quipe des illustrateurs. Il avait r√©alis√© un superbe travail sur la reprise du personnage par Dark Horse.

Si la publication du livre de base et d'au moins un supplément semble acquise pour cet automne, une campagne de financement de type Kickstarter devrait également voir le jour dès cet été afin de permettre la production d'éléments de jeu supplémentaires, livrets de campagnes et scénarios, livrets d'univers, accessoires, etc...


Un partenariat évident :

Modiphi√ľs, partageant la vision de Monolith sur la fa√ßon d'aborder l'adaptation du Conan de REH en termes ludiques, a justement annonc√© un partenariat afin de d√©velopper des contenus utiles aux deux jeux (sc√©narios, figurines, d√©cors sous forme de tuiles utilisables avec les figurines, etc...), les figurines du jeu de Monolith √©tant bien entendues parfaitement compatibles avec ce nouveau jeu de r√īle.
Un livre de campagne incorporant des aventures pour le jeu de r√īle et des sc√©narios pour le jeu de plateau √† jouer de fa√ßon concomitante est en pr√©paration.

Modiphi√ľs est √©galement en contact avec Funcom (d√©veloppeur du jeu video Age of Conan) et planifie la sortie d'un suppl√©ment "Age of Conan" contenant des lieux, des cr√©atures et des histoires utilis√©s dans le jeu video.


Une rupture avec le passé :

Il semble que Modiphi√ľs souhaite rompre avec ce qui a √©t√© fait jusqu'√† aujourd'hui concernant Conan dans le monde du jeu de r√īle.

Jeffrey Shanks et Jason Durall ont clairement laiss√© entendre que la d√©marche n'√©tait pas de proposer un background ultra-d√©velopp√© √† travers des suppl√©ments de type g√©opolitique comme cela s'est fait jusqu'√† aujourd'hui avec des produits du genre¬†: Le livre de la Stygie ou Le livre de Koth, etc...¬†; mais plut√īt de d√©velopper des ouvrages qui permettront de donner les outils et les informations n√©cessaires aux maitres de jeu pour que ceux-ci puissent proposer leurs propres aventures dans l'esprit des √©crits de REH.

Pas question non plus de ¬ęcombler artificiellement les vides¬Ľ en utilisant les pastiches ou les informations d√©velopp√©es par d'autres.

L'idée directrice est de créer des livres de supplément qui utilisent chacun un aspect de la vie de Conan (voleur, pirate, mercenaire, roi, etc...) et de pouvoir les utiliser comme cadre pour le développement d'éléments de campagne. Chaque supplément se concentrera sur une ère géographique avec ses personnages non joueurs, ses monstres, ses factions, ses règles, tout cela tiré des histoires appropriées. Tous ces éléments ne seront pas forcément présentés de manière chronologique ou compte tenu d'une géographie limitée par l'existence de frontières.

Conan Cary Nord

Par exemple, le suppl√©ment ¬ę¬†pirate¬†¬Ľ recensera des informations sur tous les emplacements c√ītiers depuis les territoires pictes jusqu'aux Royaumes Noirs et pourra contenir √©galement toutes les informations en provenance des histoires de pirate qui ont parsem√© le vie de Conan, m√™me si ces histoires ont eu lieu √† diff√©rents moments.

Chaque livre tentera de se rapprocher d'un genre pulp √† part enti√®re¬†; ainsi, le suppl√©ment ¬ę¬†pirate¬†¬Ľ se concentrera plus particuli√®rement sur la possibilit√© de faire vivre des aventures √† la fa√ßon du Capitaine Blood de Sabatini alors que le suppl√©ment ¬ę¬†mercenaire¬†¬Ľ tendra plut√īt vers des histoires de type m√©di√©vales √† la fa√ßon d'Harold Lamb ou de la Compagnie Blanche de Conan Doyle. Un ouvrage sur les Royaumes Noirs aurait, par exemple, pour ambition de permettre la mise en sc√®ne de r√©cits remplis de jungles hostiles et √©touffantes ou de cit√©s perdues √† la Rice Burroughs ou Henry Haggard‚Ķ.(je vous invite en page 2 de cet article pour en savoir plus).

Et au milieu de tout ça, on devrait même apercevoir un tentacule ou deux si on reste attentifs…


Une version française :

Une version française est d'ores et déjà prévue et elle sera réalisée par les éditions Sans-Détour.
Cette soci√©t√© est bien connue des amateurs de jeux de r√īle pour son sublime travail effectu√© sur L'Appel de Cthulhu depuis quelques ann√©es. Elle a √©galement travaill√© sur l'adaptation fran√ßaise du suppl√©ment Achtung ! Cthulhu cr√©√© justement par Modiphi√ľs Entertainment.


Un jeu en développement :

Vous l'avez bien compris, le jeu est en plein stade de d√©veloppement et comme nous l'avons fait pour le jeu de plateau de Monolith, nous corrigerons et compl√®terons cet article tout au long de l'avanc√©e du projet dans la mesure o√Ļ les informations et/ou pr√©cisions le concernant continueront √† filtrer r√©guli√®rement.


Le lien vers la campagne de financement participatif qui s'est achevée le 20 mars 2016.


Page Précédente Page Suivante
Sommaire
 
Réponse postée le dim. 08 mars 2015 à 12H30 #2785
Patrice Louinet Administrateur Avatar Patrice Louinet

Nous pouvons d'ores-et-déjà vous promettre quelques surprises et du scoop pour la semaine qui vient, voire peut-être avant la fin de la journée. Je tease ça, je tease rien, hein...

Réponse postée le lun. 09 mars 2015 à 08H30 #2787
Denix Membre Avatar Denix

Voilà une excellente que nous attendions et que nous sentions se profiler depuis le kickstarter du jeu de plateau. Je suis impatient !

"Les hommes civilis√©s sont plus discourtois que les barbares, car ils savent qu'ils peuvent se montrer impolis sans se faire automatiquement fendre le cr√Ęne."

Réponse postée le lun. 16 mars 2015 à 00H36 (Editée par Patrice Louinet le sam. 21 mars 2015 à HH57) #2824
Patrice Louinet Administrateur Avatar Patrice Louinet

Modiphius me signale une vague d'annonces pour lundi 23... :)

Réponse postée le mer. 01 juil. 2015 à 09H14 (Editée par toyotomi le mer. 01 juil. 2015 à HH15) #3198
toyotomi Membre Avatar toyotomi

Salut à tous
Pas grand chose à se mettre sous la dent en ce moment, quelqu'un aurait-il de quoi nous aider à patienter un peu?

Réponse postée le mer. 13 janv. 2016 à 00H28 (Editée par Patrice Louinet le mer. 13 janv. 2016 à HH09) #3570
Patrice Louinet Administrateur Avatar Patrice Louinet Chris Birch, PDG de Modiphius m'a inform√© hier que la campagne Kickstarter pour le jeu de r√īle Conan d√©butera quelque part entre le 18 et le 22 janvier, c'est-√†-dire dans moins d'une semaine!!!
Je me demandais bien ce qui se passait puisque le silence était long, mais il semblerait que les choses s'accélèrent. Il me promet du travail très, très vite.... A suivre, donc!

Réponse postée le lun. 18 janv. 2016 à 21H58 #3582
Patrice Louinet Administrateur Avatar Patrice Louinet

Kickstarter repoussé au vendredi 12 février. Info exclusive!

Répondre

Statistiques

A l'heure actuelle, le site existe depuis 03 annees, 6 mois, 29 jours, 22 heures, 28 minutes, 21 secondes

Le site compte actuellement 207 membres (164 inscrits et 43 en attente de validation).

Le dernier membre est nico qui s'est inscrit le dim. 02 avril 2017 à 18H26.

Il y a actuellement 4219 messages postés en forums.

Le site propose actuellement un total de 219 Discussions, 212 Actualitès et 26 Articles.

Ombrage Pied de Page
Conditions d'utilisation du site : Copyright ©2013 RobertEHoward.fr - Tous droits r√©serv√©s - Conception Internet : The Two-Gun Art