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Solomon Kane - jeu de plateau [Mythic Games]

Article de Pallantides
Posté le lun. 12 mars 2018 à 21H24 (Edité par Pallantides le mar. 12 juin 2018 à 21H35)

Les secrets de Kane (partie 3)

Troisième partie - Léonidas Vesperini & Benoît Vogt

Voici déjà le troisième volet de notre série d’interviews. Nous avons cette fois posé des questions à Léonidas Vesperini et Benoît Vogt, les deux dirigeants de Mythic Games. Vous allez donc découvrir la genèse du projet et ses ambitions.

LÉONIDAS

Peux-tu nous parler de la genèse de ce projet ?

  • L’idĂ©e d’une adaptation de Solomon Kane en jeu de plateau avec figurines est nĂ©e peu après mon expĂ©rience avec le jeu Conan, publiĂ© chez Monolith. Patrice Louinet, avec qui j’ai travaillĂ©, m’a parlĂ© de Solomon Kane, que je ne connaissais pas vraiment Ă  part le film. L’univers, le personnage, m’ont paru très forts et quand j’en ai parlĂ© Ă  BenoĂ®t, mon associĂ©, il a tout de suite trouvĂ© l’idĂ©e gĂ©niale. On voyait en lui une sorte de « Judge Dredd » gothique du 16ème siècle, ça nous paraissait vraiment original.

  • Nous venions de crĂ©er Mythic Games et nous songions mĂŞme Ă  ce que Solomon Kane soit notre premier jeu. J’ai contactĂ© Jake Thornton, un super auteur que je connaissais du temps de Ravage (il a Ă©crit dans le magazine et j’ai toujours admirĂ© ses jeux) pour lui parler du projet. Il a aussitĂ´t commandĂ© les livres et a eu cette idĂ©e très originale d’adapter vraiment les nouvelles et pas juste l’univers, de faire un jeu narratif, divisĂ© en chapitres. C’est donc Ă  cette Ă©poque, en 2015 il me semble, qu’il a commencĂ© Ă  travailler sur le système de jeu. Mais il fallait les droits et nous n’avions pas encore de rĂ©fĂ©rences.

  • Après les succès de Mythic Battles: Pantheon puis de Time of Legends: Joan of Arc, nous Ă©tions en bien meilleure position pour nĂ©gocier la licence et Jake est retournĂ© sur ce projet, qu’il avait commencĂ© Ă  adapter sur un autre univers. Au final, la boucle est bouclĂ©e : nous sommes revenus Ă  notre première idĂ©e et nous sommes très fiers du rĂ©sultat. C’est un jeu qui a une histoire et qui raconte une histoire !

C’est votre premier jeu coopératif. Pourquoi ce choix ?

  • Nous voulons aborder diffĂ©rents genres de jeux, de thèmes, et offrir notre propre vision. Chaque nouveau jeu doit ĂŞtre suffisamment diffĂ©rent dans son univers et dans sa mĂ©canique pour ne pas entrer en compĂ©tition avec les prĂ©cĂ©dents. Ceux qui apprĂ©cient nos productions sauront vite que chacun de nos jeux a une saveur complètement diffĂ©rente Ă  chaque fois. On peut ainsi varier les plaisirs en fonction des ses envies, de son temps, et des personnes avec qui l’on veut jouer.

  • Comme vous le soulignez, nous n’avions encore jamais fait de coopĂ©ratif, un genre pourtant populaire et familial. Nous avons voulu proposer une approche originale et diffĂ©rente de ce qui s’est fait jusqu’à prĂ©sent, et nous pensons y ĂŞtre parvenus.

Contrairement à vos deux premiers jeux, il n’y a que peu de temps entre l’annonce du projet et son lancement sur Kickstarter. Comment allez-vous faire en sorte que les gens comprennent le concept et puissent essayer le jeu en un temps beaucoup plus court que d’habitude ?

  • Eh bien, nous avons considĂ©rablement dĂ©veloppĂ© notre programme de jeu organisĂ© et de dĂ©mos, ce qui nous permet d’être plus efficaces et plus dynamiques. Nous avons dĂ©sormais une trentaine d’ambassadeurs en France, en Belgique, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, et nous avons lancĂ© ce qu’on appelle la Kane’s Crusade, un tour d’Europe de dĂ©mos publiques et gratuites du jeu Solomon Kane dans des bars Ă  jeux, des clubs, des conventions. Entre le 29 avril et le 30 juin, vous avez dĂ©jĂ  plus de 60 dates prĂ©vues ! Vous pouvez regarder dans la rubrique Évènements de notre page Facebook, vous avez peut-ĂŞtre un Ă©vĂ©nement près de chez vous. La prochaine Ă©tape sera de mettre en place ce programme aux États-Unis.

Peut-on avoir une idée du « all-in » du jeu ? De la durée de la campagne ?

  • La bonne nouvelle pour le compte en banque de nos backers est que Solomon Kane ne sera pas une gamme aussi Ă©norme que Time of Legends: Joan of Arc. MĂŞme si vous devrez attendre avant de connaĂ®tre le coĂ»t du « all-in », je peux vous dire qu’il sera moins Ă©levĂ© que celui de ses prĂ©dĂ©cesseurs. La durĂ©e du Kickstarter sera Ă©galement un peu plus courte que celle de nos deux dernières campagnes. PlutĂ´t qu’un mois complet, nous partons sur 24 jours, ce qui nous fera terminer le vendredi 6 juillet.

BENOĂŽT

C’est votre premier jeu à licence. Quel est l’intérêt principal, pour un éditeur, d’un jeu à licence plutôt qu’une création originale ?

  • Une licence bien choisie offre de nombreux avantages. On peut attirer de nouveaux joueurs, les fans de cette licence, qui ne connaissent pas forcĂ©ment notre sociĂ©tĂ©. L’univers est bien dĂ©crit et bien Ă©tabli, ce qui fait gagner du temps dans le processus crĂ©atif. Et surtout, c’est rarement un hasard si un univers devient une licence, c’est en gĂ©nĂ©ral parce qu’il a « quelque chose » qui a plu et l’a fait sortir du lot. C’est indĂ©niablement le cas de Solomon Kane, une icĂ´ne qui a inspirĂ© l’archĂ©type du chasseur de sorcières qu’on peut retrouver dans Warhammer ou le film Van Helsing.

  • Avoir cette licence nous permet de remonter Ă  la source de l’archĂ©type du justicier solitaire et fanatique, un personnage borderline, qui rend « sa » justice. Par le passĂ©, Solomon Kane a inspirĂ© de nombreux projets, mais il n’a pas Ă©tĂ© l’objet d’un projet de jeu de plateau / figurines d’envergure. C’est une chance pour nous, dans le sens oĂą cela devrait nous permettre de nous distinguer des autres productions actuelles, de par l’atmosphère visuelle du jeu mais Ă©galement par son gameplay.

  • De plus, c’est pour nous l’opportunitĂ© d’attirer la communautĂ© des fans d’Howard et d’intĂ©resser ceux qui n’ont pas encore lu les nouvelles. Nous collaborons avec Patrice Louinet, spĂ©cialiste reconnu d’Howard, et qui avait dĂ©jĂ  participĂ© Ă  Conan de Monolith pour assurer le respect de l’œuvre.

Votre équipe s’est considérablement agrandie. Cela signifie-t-il que l’esprit « Mythic Games » va changer ? Vous développez-vous plutôt en France ou à l’étranger ?

  • Nous avons effectivement agrandi l’équipe depuis le Kickstarter de Joan of Arc. Cette croissance se fait en conservant le mĂŞme Ă©tat d’esprit : le travail d’équipe avant tout, l’écoute et l’encouragement de la prise d’initiative.
  • Nous avons ouvert un bureau Ă  Newcastle, en Angleterre. L’une des prochaines Ă©tapes est de nous dĂ©velopper aux États-Unis.

Avez-vous vocation à rester une société centrée sur le mode Kickstarter, ou comptez-vous aussi proposer vos jeux en retail ?

  • Kickstarter est au cĹ“ur de notre dĂ©veloppement, mais nous avons le projet de proposer aussi des jeux directement dans le commerce traditionnel. Nous pensons que les publics de Kickstarter et des boutiques ne sont pas les mĂŞmes, et nous espĂ©rons Ă  terme pouvoir toucher les deux.

On te connaît aussi comme Game Designer, notamment du très populaire Mythic Battles: Pantheon, qui fut le premier jeu édité par Mythic Games (avant d’être cédé à Monolith). Va-t-on te revoir dans le rôle de Game Designer dans les jeux édités par Mythic Games ?

  • C’est effectivement prĂ©vu... il faudra juste patienter le temps que le projet soit complètement finalisĂ©.

SK boardgame logo petit[Lien Facebook]


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Sommaire
 
Réponse postée le jeu. 15 mars 2018 à 21H34 #4664
Fernando V Membre Avatar Fernando V

Merci pour ce travail de présentation.

J'ai deux questions:

  • Le jeu sera fidèle Ă  100% Ă  REH. Sachant qu'il y a moins de nouvelles pour Solomon Kane que pour Conan va t-il y avoir des extensions ?

  • Est-il possible de rajouter dans les strech goals durant le crow funding une figurine de REH ?

"P.S. I took the liberty of writing this letter on the typewriter as indeed, I do all my correspondence; I write such an abominable hand, I can scarcely read it myself." - R.E.H. to H.P.L, July 1,1930

Réponse postée le dim. 18 mars 2018 à 12H25 (Editée par Pallantides le dim. 18 mars 2018 à HH25) #4667
Pallantides Administrateur Avatar Pallantides

Oui, le jeu va bénéficier de plusieurs extensions. Elles seront toutes centrées sur des thèmes d’aventures de Solomon Kane, mais il est trop tôt pour en révéler le contenu.

Sachant que dans la boite de base, il serait prévu 3 histoires. Une histoire en un acte, une en deux actes et une dernière histoire en trois actes, soit six actes avec 4 ou 5 scénarios par actes.
Car, comme l'a précisé Léonidas Vesperini, chaque histoire sera divisée en un certain nombre d'actes :
- Les histoires courtes feront un acte de dix chapitres. Cela pourrait encore changer mais, normalement, chaque histoire c'est dix chapitres contenant quatre ou cinq scènes.
- Certaines scènes sont représentées par un plateau et des figurines, d'autres sont représentés par de la narration : un texte à lire et des décisions à prendre par rapport au texte.

Quant à la présence d'une figurine de Robert E. Howard dans le jeu...? (!)

"À douze ans, grogna FitzGeoffrey, j'étais livré à moi-même, [...]. J'étais vêtu de peaux de loup, pesais non loin de quatre-vingt-dix kilos et j'avais déjà tué trois hommes". - Robert E. Howard, Les Faucons d'Outremer, 1931

Réponse postée le dim. 18 mars 2018 à 15H15 #4669
Fernando V Membre Avatar Fernando V

Merci pour ces précisions.

La figurine de REH, c'est pour marquer le coup. Deux campagnes de crowfunding basées sur des personnages de REH.
C'est peut-être l'occasion de débloquer un palier avec une figurine de l'auteur ?

Dans le dernier ravage (n°12), il a un entretien avec Léonidas Vesperini qui fait le point sur son parcours chez mythic games.
Il Ă©voque ce nouveau projet.

"P.S. I took the liberty of writing this letter on the typewriter as indeed, I do all my correspondence; I write such an abominable hand, I can scarcely read it myself." - R.E.H. to H.P.L, July 1,1930

Réponse postée le lun. 19 mars 2018 à 19H40 #4670
Fernando V Membre Avatar Fernando V

Deux nouvelles questions :

  • Les figurines sont-elles de la mĂŞme taille que celles de Conan ?

  • Est-il prĂ©vu une rencontre entre ces deux hĂ©ros via un scĂ©nario ?

"P.S. I took the liberty of writing this letter on the typewriter as indeed, I do all my correspondence; I write such an abominable hand, I can scarcely read it myself." - R.E.H. to H.P.L, July 1,1930

Réponse postée le lun. 19 mars 2018 à 21H36 #4671
Pallantides Administrateur Avatar Pallantides
Les figurines sont-elles de la mĂŞme taille que celles de Conan ?Solomon Kane sculpted mini

Oui, mais avec une qualité encore accrue...


Est-il prévu une rencontre entre ces deux héros via un scénario ?

Non, je ne crois pas.

"À douze ans, grogna FitzGeoffrey, j'étais livré à moi-même, [...]. J'étais vêtu de peaux de loup, pesais non loin de quatre-vingt-dix kilos et j'avais déjà tué trois hommes". - Robert E. Howard, Les Faucons d'Outremer, 1931

Réponse postée le sam. 24 mars 2018 à 12H12 #4682
Fernando V Membre Avatar Fernando V

D'autres questions :

  • Les figurines seront multiparts ?

  • Le rendu des figurines peintes est magnifique : peut-il y avoir un pallier pour dĂ©bloquer une session de peinture pour les dĂ©butants avec les principaux personnages du jeu. Les vidĂ©os serraient disponibles sur un dvd ou sur le site ?

  • DĂ©veloppement d'un compagnon (application sur tablette, tĂ©lĂ©phone, pc) pour jouer des parties en solo ou un mode avec IA (avec des cartes par exemple) permettant d'incarner Solomon Kane et de jouer contre le système ?

La troisième question est valable également pour les autres jeux édités par Mythic & Monolyth.

"P.S. I took the liberty of writing this letter on the typewriter as indeed, I do all my correspondence; I write such an abominable hand, I can scarcely read it myself." - R.E.H. to H.P.L, July 1,1930

Réponse postée le dim. 25 mars 2018 à 14H45 #4687
Pallantides Administrateur Avatar Pallantides

Alors dans l'ordre,

Les figurines seront multiparts ?
- Quasiment toutes les figurines seront multi-parts avec sol texturé.

Peut-il y avoir un palier pour débloquer une session de peinture pour les débutants avec les principaux personnages du jeu. Les vidéos seraient disponibles sur un dvd ou sur le site ?
-Il y a un certain de nombre de videos officielles à venir concernant l'ensemble du jeu, nous en saurons sans doute plus à ce moment quant au développement éventuel de tutos de peinture.

Développement d'un compagnon (app sur tablette, téléphone) pour jouer des parties en solo ou un mode avec IA (avec des cartes par exemple) permettant d'incarner Solomon Kane et de jouer contre le système ?
- Il n'y a pas d'application prévue pour l'instant, mais un mode solo est bien présent dans le jeu.
- Une app va être développée pour Joan of Arc, alors pourquoi pas pour Solomon Kane.
- Une app doit également voir le jour pour Conan, mais je ne sais pas dans quel délai.

"À douze ans, grogna FitzGeoffrey, j'étais livré à moi-même, [...]. J'étais vêtu de peaux de loup, pesais non loin de quatre-vingt-dix kilos et j'avais déjà tué trois hommes". - Robert E. Howard, Les Faucons d'Outremer, 1931

Réponse postée le mer. 04 avril 2018 à 18H28 #4719
Pallantides Administrateur Avatar Pallantides


SK Dernier BarLe dimanche 20 mai 2018 Ă  partir de 15h au Dernier Bar avant la Fin du Monde :

Conférence de Patrice Louinet sur Robert E. Howard et la genèse de son personnage Solomon Kane, puis une présentation du projet de jeu de plateau par Léonidas Vespérini (l’envers du décor, les étapes et les choix qui ont guidé l'équipe) ; et enfin, des démos du jeu pour tous ceux qui voudront l’essayer... ou regarder. Plusieurs tables pour 4 joueurs seront prévues (version démo ne durant que 30 à 45 minutes).

"À douze ans, grogna FitzGeoffrey, j'étais livré à moi-même, [...]. J'étais vêtu de peaux de loup, pesais non loin de quatre-vingt-dix kilos et j'avais déjà tué trois hommes". - Robert E. Howard, Les Faucons d'Outremer, 1931

Réponse postée le lun. 23 avril 2018 à 22H10 #4789
Pallantides Administrateur Avatar Pallantides


Sk banniere date KSDébut de la campagne de financement sur la plateforme Kickstarter fixée au 12 juin 2018.

"À douze ans, grogna FitzGeoffrey, j'étais livré à moi-même, [...]. J'étais vêtu de peaux de loup, pesais non loin de quatre-vingt-dix kilos et j'avais déjà tué trois hommes". - Robert E. Howard, Les Faucons d'Outremer, 1931

Réponse postée le mar. 24 avril 2018 à 17H52 (Editée par Pallantides le mar. 24 avril 2018 à HH52) #4791
Pallantides Administrateur Avatar Pallantides

Des précisions sur le "gameplay" dans un article en provenance de Ludovox, un site dédié aux jeux de société.

"À douze ans, grogna FitzGeoffrey, j'étais livré à moi-même, [...]. J'étais vêtu de peaux de loup, pesais non loin de quatre-vingt-dix kilos et j'avais déjà tué trois hommes". - Robert E. Howard, Les Faucons d'Outremer, 1931

Réponse postée le mer. 25 avril 2018 à 21H17 (Editée par Pallantides le mer. 25 avril 2018 à HH18) #4795
Pallantides Administrateur Avatar Pallantides

Foutredieu !!!

Où l'on apprend en page 6 de l'article que, outre le projet de série télé pour Conan, il y en aurait un en développement concernant El Borak et un pour Agnès de Chastillon !?! Pourvu que ce ne soit pas seulement du "developement hell" !

"À douze ans, grogna FitzGeoffrey, j'étais livré à moi-même, [...]. J'étais vêtu de peaux de loup, pesais non loin de quatre-vingt-dix kilos et j'avais déjà tué trois hommes". - Robert E. Howard, Les Faucons d'Outremer, 1931

Réponse postée le jeu. 26 avril 2018 à 12H35 #4797
Visiteur Anonyme Visiteur Avatar Visiteur Anonyme

Dans l'interview avec Frederik Malmberg on parle aussi pour Solomon Kane de projets pour des adaptations en jeu vidéo et des romans.

Fernando V

Réponse postée le sam. 05 mai 2018 à 08H37 #4813
Pallantides Administrateur Avatar Pallantides

Plus le jeu se dévoile et plus il nous promet un système vraiment original, le tout bien empaqueté par une réelle volonté d'immersion des joueurs dans l'univers créé par Robert E. Howard.

Des précisions dévoilées par le site pixelaventurers, ainsi qu'une interview de Léonidas Vesperini par les journalistes du site Ludovox

"À douze ans, grogna FitzGeoffrey, j'étais livré à moi-même, [...]. J'étais vêtu de peaux de loup, pesais non loin de quatre-vingt-dix kilos et j'avais déjà tué trois hommes". - Robert E. Howard, Les Faucons d'Outremer, 1931

Réponse postée le dim. 27 mai 2018 à 08H33 #4822
Pallantides Administrateur Avatar Pallantides

Un article détaillé sur le site TricTrac alors que la date du début de campagne se rapproche...

"À douze ans, grogna FitzGeoffrey, j'étais livré à moi-même, [...]. J'étais vêtu de peaux de loup, pesais non loin de quatre-vingt-dix kilos et j'avais déjà tué trois hommes". - Robert E. Howard, Les Faucons d'Outremer, 1931

Réponse postée le dim. 27 mai 2018 à 11H10 #4823
Fernando V Membre Avatar Fernando V

Un Early Bird avec un contenu exclusif.

"P.S. I took the liberty of writing this letter on the typewriter as indeed, I do all my correspondence; I write such an abominable hand, I can scarcely read it myself." - R.E.H. to H.P.L, July 1,1930

Réponse postée le lun. 04 juin 2018 à 21H28 #4826
Pallantides Administrateur Avatar Pallantides


Découvrez sans plus tarder un "board game trailer" spécialement conçu pour le jeu.

"À douze ans, grogna FitzGeoffrey, j'étais livré à moi-même, [...]. J'étais vêtu de peaux de loup, pesais non loin de quatre-vingt-dix kilos et j'avais déjà tué trois hommes". - Robert E. Howard, Les Faucons d'Outremer, 1931

Réponse postée le lun. 04 juin 2018 à 23H37 (Editée par Argentium Thri'ile le lun. 04 juin 2018 à HH38) #4827
Argentium Thri'ile Webmaster Avatar Argentium Thri'ile

Et presque ça aurait mérité d'être en Actu' (ainsi que la moitié des commentaires de cet Article)...

Réponse postée le mar. 05 juin 2018 à 18H23 #4828
Pallantides Administrateur Avatar Pallantides
SK Patrice in actionNo comment...

"À douze ans, grogna FitzGeoffrey, j'étais livré à moi-même, [...]. J'étais vêtu de peaux de loup, pesais non loin de quatre-vingt-dix kilos et j'avais déjà tué trois hommes". - Robert E. Howard, Les Faucons d'Outremer, 1931

Réponse postée le mer. 13 juin 2018 à 01H53 #4833
Patrice Louinet Administrateur Avatar Patrice Louinet

Fouchtra, quel démarrage pour Solomon Kane!

Je suis à peine rentré de Cross Plains que je fonçais au lancement du Kickstarter Solomon Kane au QG de Mythic Games. Je peux vous dire que l'ambiance était à son comble!
Et comment un bonheur ne vient jamais seul, et suite à un déj professionnel ce midi, je peux vous dire qu'en fin d'année vous allez avoir droit à une grosse surprise et en milieu d'année prochaine, à une énoooorme surprise.
Ça vous manquait, hein, mes teasing?
Sur ce, je vous laisse. J'ai encore un bon mois de travail de folie avant de redevenir vaguement humain!

Réponse postée le jeu. 14 juin 2018 à 07H16 #4834
Pallantides Administrateur Avatar Pallantides

Ouiiiiiiii, on adore tes teasing, tu le sais bien ;-)

En fin de campagne et lorsque tu auras un moment pour pêcher l'information, il sera intéressant de connaitre l'impact de cet évènement sur les ventes des livres Solomon Kane FR et US (tout comme pour le Conan de Monolith en son temps).

"À douze ans, grogna FitzGeoffrey, j'étais livré à moi-même, [...]. J'étais vêtu de peaux de loup, pesais non loin de quatre-vingt-dix kilos et j'avais déjà tué trois hommes". - Robert E. Howard, Les Faucons d'Outremer, 1931

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