Décoration
Ombrage En-Tête
Masquer l'Activité
Discussions
Actualitès
Articles
Dernières Discussions
Dernières Réponses
Dernières Actualitès
Dernières Mises à Jour
Dernières Réponses
Derniers Articles
Dernières Mises à Jour
Dernières Réponses
Pub Almuric

Discussion

Répondre
Forums >> Robert E. Howard : les adaptations > Les autres adaptations

Illustrations et influences

Sujet posté le sam. 25 nov. 2017 à 16H09 #4514
Anagnoste Membre Avatar Anagnoste

Bonjour à tous !


Petite question qui ne mérite peut-être pas un topic mais savez-vous si The Barbarian, l'illustration de Frazetta, trouve des influences dans une histoire particulière de Conan ? Ou un mélange ? Je sais que l'illustration fut utilisée pour Conan the Adventurer donc doit-on y voir des indices comme l’Ouroboros représentant The People of the Black Circle etc ?


Merci d'avance !

"Yag-kosha gives a last gift and a last enchantment !" - The Tower of the Elephant, Robert E. Howard.

 
Réponse postée le mar. 28 nov. 2017 à 05H07 #4521
Hyarion Membre Avatar Hyarion

Bonjour Anagnoste,

De mon point de vue, le sujet de la peinture en question correspond plus ou moins à la situation donnée à voir au début de la nouvelle Xuthal of the Dusk / The Slithering Shadow. Mais il n'est pas interdit d'y voir autre chose : n'ai pas peur d'être original dans ton analyse. ;-)

Amicalement,

Hyarion.

Civilized men are more discourteous than savages because they know they can be impolite without having their skulls split, as a general thing.

The Tower of the Elephant, 1933

Réponse postée le mar. 28 nov. 2017 à 19H20 (Editée par Argentium Thri'ile le mar. 28 nov. 2017 à 19H22) #4523
Argentium Thri'ile Webmaster Avatar Argentium Thri'ile The Barbarian - Frank FrazettaPour aider l'analyse, vous trouverez à droite l'illustration en question.
Par ailleurs, comme dit précédemment, il s'agit de la couverture du recueil Conan the Adventurer, qui contient les nouvelles suivantes :

  1. People of the Black Circle
  2. The Slithering Shadow
  3. The Drums of Tombalku
  4. The Pool of the Black One

Quant à mon avis sur la question, les éléments que l'on discerne en fond d'image auraient tendance à m'évoquer People of the Black Circle, mais je n'ai pas d'élément réellement concret pour étayer ça.

Réponse postée le mer. 29 nov. 2017 à 08H47 (Editée par Anagnoste le mer. 29 nov. 2017 à 08H54) #4524
Anagnoste Membre Avatar Anagnoste

Salutations à tous les deux,

Merci de vos avis (et de la publication de l'image) ! Tu as raison Hyarion, plus je me documente, me renseigne, me passionne, plus j'arrive à saisir mes idées et à les affirmer. Heureusement j'ai un bon directeur de recherche versé un peu dans l'univers fantasy et qui s'intéresse à ça, me soutient et s'enthousiasme aussi de mon travail. Cependant je ne vous raconte pas quels combats - à mon humble échelle - je dois parfois mener pour dissiper l'image négative et encore lourde de clichés que suscitent Conan (et Howard) auprès de professeurs ignorants de la chose, insensibles, cristallisés et surtout qui ne se donnent pas les moyens de comprendre... Aussi fermés qu'un coffre zamorien par Crom !

Pour l'illustration je crois aussi que c'est un peu un mélange des nouvelles qu'Argentium a détaillé. J'aime beaucoup cet artwork (je me le suis acheté à 8 euros en poster pour Noël :p) et je voulais récolter un peu vos interprétations. Cela m'évoque oui le début de Xuthal of the Dusk bien que je trouve cette "Natala" plus proche d'une Lilith flamboyante manipulatrice que de la femme-objet, avouons-le, assez "cruche" dans la nouvelle. En tout cas j'aime beaucoup le crâne, ça me rappelle un peu les memento mori. Je compte d'ailleurs me servir de cette illustration dans mon mémoire en comparaison d'une couverture de comics.

Par ailleurs, question bête mais importante, savez-vous si les messages Gmail sont bien reçus aux États-Unis ? Je sais que j'ai tenté de contacter deux trois organismes pour mes recherches ou autres motifs et récemment le "Frazetta Art Museum" pour qq infos sur l'illustration mais pas de réponses après un certain de temps... Je ne pense ne pas avoir fait d'erreurs en m'exprimant mais je conçois bien qu'ils sont déjà bien assez occupés... Néanmoins si vous avez des retours sur des éventuels problèmes gmail, je suis preneur !

http://frazettamuseum.com/CTUS.html

Ici c'était un formulaire de contact à remplir mais comme je n'ai pas pu l'envoyer depuis ma boite mail, je n'ai pas pu demander à recevoir une copie de mon message, un accusé réception etc pour voir s'il était bien arrivé ou ce genre de choses.

"Yag-kosha gives a last gift and a last enchantment !" - The Tower of the Elephant, Robert E. Howard.

Réponse postée le dim. 03 dc. 2017 à 16H44 (Editée par Hyarion le dim. 03 dc. 2017 à 16H47) #4542
Hyarion Membre Avatar Hyarion

Anagnoste >>> "Cela m'évoque oui le début de Xuthal of the Dusk bien que je trouve cette "Natala" plus proche d'une Lilith flamboyante manipulatrice que de la femme-objet, avouons-le, assez "cruche" dans la nouvelle."

Personnellement, la femme représentée dans cette peinture de Frazetta me parait plus conforme au cliché de la femme-objet dénudée, simple faire-valoir du guerrier barbare, qu'à une figure féminine beaucoup plus forte comme Lilith. Il y a quelque-chose d'animal dans les deux personnages, par ailleurs... mais encore une fois, à toi de développer tes propres idées. À noter que The Barbarian est une peinture qui a été beaucoup parodiée, souvent de façon peu subtile, mais j'avais quand même trouvé amusante, et plutôt bien faite, la parodie qu'avait réalisée Daniel Hughes il y a déjà dix ans (la date n'apparaît plus nulle part en ligne a priori, mais cela remonte bien à 2007, d'après mes archives) : https://artmageillustration.deviantart.com/art/Frazetta-parody-art-challenge-524274605
Cela peut donner une idée de la façon dont la peinture originale est généralement perçue : une image iconique, certes, mais sans doute assez peu féministe dans la forme, on en conviendra. ^^'

Pour ton travail, si je peux me permettre de te donner un conseil (qui vaut ce qu'il vaut), plutôt que d'aller à la pêche aux infos de fond sur la Toile, renseigne-toi autant que tu peux dans les livres consacrés à Frazetta (à commencer par celui dont je t'avais indiqué les références, si je me souviens bien) : ce sont des sources sérieuses et tu gagneras du temps. Et n'hésite pas à innover toi-même en matière de recherche si tu n'as pas de réponses à tes questions : nous vivons dans un monde ainsi fait que, au-delà de l'impression de vivre dans un "village global" à l'heure de l'économie numérique, quand on n'est pas quelqu'un "d'important", quand on ne connait pas personnellement les gens, il ne faut pas trop attendre après eux, même pour de simples renseignements autres que commerciaux (on peut avoir de la chance, certes, ça arrive, mais pas toujours)... Sinon, à part ça, oui, les messages Gmail sont bien reçus aux États-Unis : Gmail est un service de messagerie gratuit proposé par... Google, qui est une multinationale, certes, mais qui est d'abord une boîte américaine. ;-)

N'oublie pas que si tu veux balayer tous ces préjugés idiots envers Howard et son personnage de Conan (préjugés qui n'épargnent personne, même dans les milieux liés à la fantasy ou plus largement à l'imaginaire, j'en sais quelque-chose), ton travail doit être sérieux (sans se prendre pour autant au sérieux, bien sûr : il faut être capable de faire une auto-critique), bien référencé, solide dans sa démarche, en sachant utiliser les propres outils de ces "sachants" qui peuvent être tentés de prendre de haut ce qui peut faire légitimement l'objet d'une recherche mais qui, tout simplement, ne les intéresse pas, eux. Du reste, si tu as un bon directeur de recherche, qui comprend ce que tu essaies de faire, c'est déjà ça.

Amicalement,

Hyarion.

Civilized men are more discourteous than savages because they know they can be impolite without having their skulls split, as a general thing.

The Tower of the Elephant, 1933

Réponse postée le lun. 04 dc. 2017 à 15H36 (Editée par Anagnoste le lun. 04 dc. 2017 à 16H09) #4543
Anagnoste Membre Avatar Anagnoste

Hyarion : "Personnellement, la femme représentée dans cette peinture de Frazetta me parait plus conforme au cliché de la femme-objet dénudée, simple faire-valoir du guerrier barbare, qu'à une figure féminine beaucoup plus forte comme Lilith."

Je comprends ton point de vue et celui qui transparaît en général; d'ailleurs j'ai trouvé très amusante la parodie de Hughes haha ^^ Néanmoins je trouve à cette femme un portrait (tout aussi peu féministe certes) plus manipulateur et "conscient" que celui de la femme-objet. Je trouve qu'elle n'a pas une moue soumise comme dans le Conan parodié de Hughes ou par exemple sur la couverture de A Witch Shall Be Born de Buscema mais des traits du visage assez informes où ressortent son regard noir et ses cheveux de feu. Le fait qu'elle n'ait pas réellement de visage, de traits purement distinctifs, peut aller dans le sens de l'objectivation mais j'y vois plus la figure changeforme, serpentine, démoniaque comme Lilith (ses courbes, le bracelet qui serpente autour de son bras, la référence à l'Ouroboros, le fait qu'elle côtoie flammes et morts). On voit qu'elle enserre la cuisse de Conan d'une main (qu'elle a une prise et une emprise sur lui) et touche l'épée de l'autre (qui a d'ailleurs une connotation phallique évidente). Conan "sème" entre guillemets la mort et j'ai l'impression que la femme se "nourrit" aussi des cadavres qu'elle surplombe, comme si elle récoltait cette "semence". La chaîne qui lie les deux personnages m'aiguille davantage vers un sentiment de pacte, conscient et consenti, plus que de domination verticale comme s'ils profitaient chacun l'un de l'autre, jouant leur rôle. La femme me semble plus du côté de la dévoration sexuelle et de la passion brûlante comme l'évoquent les flammes et la chevelure. Conan est plus dans la mélancolie, dans le souvenir de ses aventures (haut du tableau) alors que la femme est consciente de la réalité, de la tension vie/mort et joue du rapport charnel. C'est un peu une autre forme de "puissance", elle maîtrise et dévore la mort et les cadavres par la luxure et l'acte sexuel tandis que Conan s'en remet plus à l'épée et à la force. Conan a aussi des marques de richesse par ses bijoux, ses pierres incrustées, le faste etc. La femme quant à elle jouit naturellement d'une richesse esthétique par son corps nu et une richesse aussi créatrice, démiurge (le sein, le ventre etc). J'ai l'impression que chaque personnage a "ses armes" entre guillemets dans ce rapport animal (comme tu le disais) de tension sexuelle et de tension vie/mort. Conan c'est l'épée, la force vive, vindicative, qui perce, phallique. La femme c'est plus la hache qui épouse ses courbes, c'est le cercle, l'Ouroboros, le cycle éternel vie/mort, le serpent, la tentation, la luxure et le sexe. Elle me semble "danser" sur les cadavres un peu comme les flammes ondoyantes et parfaitement consciente du jeu sexuel et macabre. Après c'est un point de vue à développer avec davantage d'arguments bien sûr...

Oui tu m'avais conseillé Frank Frazetta. Le Maître du Fantasy Art mais c'est dur de le trouver pas cher en occasion, de le "télécharger" très légalement (ahem *tousse*) ou de le trouver dans les bibliothèques. Ou alors il faut que je me déplace (j'habite dans le Nord). Après oui comme tu le dis si bien, si je n'ai pas de réponses à mes questions, à moi de les trouver et c'est ce que je fais bien souvent, ça me permet aussi d'affirmer mes idées tout en restant dans le partage et l'ouverture d'esprit.

Enfin, "être sérieux sans se prendre au sérieux" est une bonne ligne de conduite et je redouble de rigueur pour peaufiner quelque chose qui aura du poids, critique et intellectuel, face à ces "sachants" (j'aime beaucoup le terme utilisé ^^').

Amitiés,

Anagnoste.

"Yag-kosha gives a last gift and a last enchantment !" - The Tower of the Elephant, Robert E. Howard.

Répondre

Statistiques

A l'heure actuelle, le site existe depuis 04 annees, 2 mois, 15 jours, 14 heures, 13 minutes, 1 seconde

Le site compte actuellement 210 membres (167 inscrits et 43 en attente de validation).

Le dernier membre est LeParatonnerre qui s'est inscrit le dim. 15 oct. 2017 à 11H51.

Il y a actuellement 4415 messages postés en forums.

Le site propose actuellement un total de 228 Discussions, 221 Actualitès et 28 Articles.

Ombrage Pied de Page
Conditions d'utilisation du site : Copyright ©2013 RobertEHoward.fr - Tous droits réservés - Conception Internet : The Two-Gun Art